Accéder au contenu principal

La plus grande attaque de Ransomware - Conseils pour rester en sécurité à partir de WannaCry ransomware

Une attaque massive de ransomware s'est répandue dans le monde entier et a frappé plus de 150 pays dont la Russie, l'Inde et le Royaume-Uni. Ce ransomware, WannaCry, exploite une vulnérabilité Windows pour infecter un PC tant que les victimes se connectent à Internet. Une fois infectés, tous les fichiers seront verrouillés et les victimes doivent payer une rançon avant la date limite pour retrouver le contrôle du PC.
Biggest Ransomware Attack Ever - Check how to protect yourself from WannaCry ransomware

Cette épidémie a commencé au début de mai, et plus de milliers d'hôpitaux, d'universités et d'organisations ont été touchés. Les responsables disent que cette attaque n'a pas encore terminé et que la situation peut être encore pire.

Vous trouverez ci-dessous les astuces pour vous protéger contre les logiciels malveillants de WannaCry (et d'autres logiciels de stockage existants):


  1. Mettez à jour votre système immédiatement

Si votre ordinateur exécute Windows, assurez-vous que votre système a été mis à jour pour la dernière version. Des mises à jour de sécurité ont été publiées pour corriger la vulnérabilité exploitée par WannaCry ransomware. Microsoft prend même des mesures «très inhabituelles» pour résoudre des versions anciennes comme Windows XP, Windows 8 et Windows Server 2003.Les PC non réparés sont à risque. Pour installer ce correctif de sécurité, vous pouvez utiliser Windows Update pour installer les dernières mises à jour. Si vous êtes un utilisateur de 360 Total Security, vous pouvez trouver Patch Up dans Tool Box. En un clic, cette fonctionnalité vérifiera et installera les mises à jour importantes du système qui sont disponibles.

   2. Sauvegarde les données importantes en premier


"WannaCry" et autres ransomware détournent toutes vos données jusqu'à ce qu'une rançon soit payée pour les débloquer. Le fait d'avoir sauvegardé vos données régulièrement peut vous faire économiser beaucoup d'argent si votre PC est malheureusement infecté.

Pour enregistrer vos données les plus importantes, vous pouvez utiliser un disque dur externe qui n'est pas connecté à Internet afin que les menaces en ligne ne puissent pas affecter vos fichiers. Une autre bonne option est le service de stockage en nuage, tel que Apple iCloud, Google Drive ou Dropbox.

Vous pouvez aussi utiliser  360 Document Protectorune application spécialement conçue pour protéger vos données contre les attaques de ransomware. Cet outil combine la surveillance en temps réel des logiciels malveillants, des sauvegardes automatiques et des outils de décryptage intégrés pour assurer la sécurité de votre PC.
    
Voir également: Pourquoi avez-vous besoin de 360 Document Protector et comment l'utiliser

   3. Utilisez un programme antivirus pour éviter d'éventuelles attaques

Un programme antivirus peut empêcher efficacement les menaces cybernétiques de nuire à votre PC. Les virus n'ont nulle part où se cacher et un programme malveillant sera bloqué dans le temps lorsque vous téléchargez accidentellement un sur un site suspect.

360 Total Security offre un blocage de ransomware, qui bloque le système de ransomware connu, et met également en quarantaine des programmes suspects qui comportent des comportements similaires à ceux que ransomware fait habituellement. Par exemple, si un programme continue de modifier vos fichiers dans une courte période, 360 Total Security le bloquera et vous enverra un avertissement en temps opportun.
Ransomware blocking feature in 360 Total Security

Il n'y a aucun outil de décryptage pour le Wanschry Ransomware en ce moment. Si vous êtes mal infecté, dans le pire des cas, vous devrez peut-être payer les attaquants pour sauvegarder vos données. Nous ne suggérons pas cette approche désagréable; Au lieu de cela, vous pouvez couper immédiatement la connexion Internet et s'adresser à des experts en sécurité ou attendre l'outil de décryptage. Pour éviter que cela ne se produise, installez les correctifs de sécurité et sauvegardez tous les fichiers importants maintenant pour vous protéger.

Reference:


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Windows 10 : comment modifier son mot de passe Microsoft

             Le compte Microsoft est ce qu'utilise Windows pour vous identifier depuis l'arrivée de Windows 8. Il sert à relier les installations, synchroniser les comptes sur différents ordinateurs, tablettes ou téléphones. Microsoft recommande de changer régulièrement de mot de passe MSA (MSA = Microsoft account = Compte Microsoft).  Pour ce faire, rendez-vous dans les paramètres à la rubrique "Comptes" : Dans le menu de gauche cliquez sur "Options de connexion" puis dans le volet de droit  cliquez    sur "Modifier" juste en dessous de "Modifier le mot de passe de votre compte" : A cette étape Windows 10 vous demande de saisir le mot de passe de votre compte Microsoft. Attention, il ne s'agit pas du code PIN utilisé parfois pour raccourci l'entrée dans la session Windows 10 mais bien du mot de passe principal du compte Microsoft. Sur l'écran suivant vous devrez une nouvelle fois saisir votre mot de passe...

Windows 10 : comment changer un compte Microsoft en compte local (et vice versa)

Passer d'un compte Microsoft à un compte local Voyons avant tout comment déconnecter un compte connecté, les comptes Microsoft étant le type de compte par défaut pour utiliser Windows 10. Cette manipulation n'empêche pas de reconnecter le compte par la suite ou de recréer un compte avec l'identifiant Microsoft qui reste actif. Rendez-vous dans les paramètres de Windows 10 dans la rubrique "comptes" : Vous arrivez directement dans la partie "votre compte", cliquez sur le lien "Se connecter plutôt avec un compte local" : Saisissez ensuite votre mot de passe de compte Microsoft pour vérifier votre identité : Il vous faut ensuite nommer votre compte. Cela peut être votre prénom ou un pseudo, cela n'a aucune importance. Dans cet exemple on le nomme "Ancien compte" car le but est de déconnecter un compte pour reconnecter le nouveau. Vous pouvez choisir de saisir un mot de passe ou laisser cet em...

Windows 10 : supprimer l'écran de verrouillage au démarrage ou sortie de veille

   Vous savez, le lockscreen c'est ce truc roulo sur lequel vous atterrissez quand vous allumez votre bécane à la place de l’écran sur lequel rentrer votre mot de passe. Grave à une astuce il est possible de le supprimer car à moins de d'apprécier les images de cet écran, il ne fait que retarder un peu plus l'accès à l'écran de session sur lequel on saisit le mot de passe. Cette astuce nécessite une modification du registre mais nous vous proposons aussi un fichier pour faciliter la manipulation.  Téléchargez ce fichier .reg : supprimer_touchlockscreen.reg Exécutez le fichier supprimer_touchlockscreen.reg en faisant un clic-droit > Fusionner : Windows 10 affiche plusieurs avertissements, acceptez l'ajout de la modification : Au démarrage suivant vous arrivez directement sur l'écran d'ouverture de session : Rétablir le Touch Lockscreen Pour faire l'opération inverse, utilisez ce fichier qui va simplement modifier ...