Windows 10 : première mise à jour majeure disponible
Quatre mois après le lancement de Windows 10, Microsoft pousse sa première mise à jour pour son dernier système d'exploitation. Les informations récoltées ces derniers mois ont permis de régler certains bugs.
Avant le lancement de Windows 10, quelques millions d'utilisateurs ont remonté des informations à Microsoft pour contribuer à l’amélioration du système. Depuis, plus de 110 millions de personnes ont téléchargé le nouveau système. La sortie de la mise à jour de novembre, anciennement appelée « Threshold 2 », place désormais les deux groupes sur un pied d’égalité puisque Microsoft a intégré la plupart des fonctions prétestées à la version « stable » de Windows 10.
De nouvelles compétences pour Cortana
Parmi les évolutions ajoutées pour l'occasion, Microsoft insiste sur le travail réalisé par ses équipes en termes de performance d'exécution. Il souligne également les évolutions apportées à l'assistant personnel Cortana - qui, notamment, supporte désormais la reconnaissance d'écriture manuscrite (réalisée à l'aide de stylet). Le navigateur Microsoft Edge livré dans cette November Update intégre, aussi, la possibilité de prévisualiser les pages web de chaque onglet ouvert.
Le « Snapping » encore plus réactif
Snap est une des vraies réussites de Windows 10 : en appuyant simplement sur la touche Windows et sur une flèche, il est possible de réduire immédiatement de moitié ou même d’un quart la taille d’une fenêtre en surbrillance. Mais si l’on veut réaligner la fenêtre, on est obligé de la redimensionner et de repositionner manuellement chaque fenêtre ouverte l’une après l’autre. La dernière mise à jour deWindows 10 permet de faire des va-et-vient pour redimensionner la fenêtre rangée sur le côté de l’écran à la largeur souhaitée. Ensuite, il est possible de coller bord à bord deux fenêtres adjacentes en attrapant la bordure et en tirant sur les fenêtres. La fonction est assez subtile et très utile. Enfin, en mode tablette, il est désormais possible de repositionner les apps à gauche et à droite. Il est également possible de faire disparaître les apps en les faisant glisser vers le bas, une fonctionnalité que l’on trouvait déjà dans Windows 8.
Le casse-tête de l’activation, résolu
La mise à jour de Windows 10 permet d'ajouter une clé de licence après installation. Windows 10 recherche l’ancienne clé de licence sur le PC et l'utilise pour activer l'installation. Mais, si ça ne fonctionne pas, il est désormais possible de saisir la clé pendant ou après l'installation (Paramètres> Mise à jour et sécurité> Activation). Si vous utilisez une clé USB pour procéder à la mise à jour vers Windows 10, Microsoft vous recommande de retirer la clé juste après le démarrage du processus, afin de ne pas avoir à entrer la clé du produit par la suite. Si vous ratez le coche, il suffit de redémarrer. Microsoft a également annoncé qu’une prochaine mise à jour de son outil Media Creation Tool permettra de disposer d’une image Windows 10 unique pour mettre à jour tous matériels 32 ou 64-bits, aussi bien pour la version Home que pour la version Pro. Cette solution devrait simplifier le processus de mise à niveau pour ceux qui ne l'ont pas encore effectué.
Le Windows as a Service pour les entreprises
Ce n'est pas tout. Du côté des entreprises, la nouvelle version inaugure le Windows 10 Store for Business, et introduit le support du service Windows Update for Business. Ciblant les administrateurs, il doit permettre de gérer des mises à niveau de manière sélective, en définissant des terminaux pour lesquels les mises à jour sont prioritaires ou en établissant des périodes plus appropriées pour effectuer ces opérations (lire aussi :Windows as a Service, ce que c'est, et ce que cela change pour les entreprises).
Dans la même logique, Microsoft indique avoir affûté les capacités de l'OS en termes de MDM (Mobile Device Management), et mettre en œuvre une meilleur intégration du système à son service cloud d'annuaire d'entreprise Azure Active Directory - en vue notamment de faciliter la gestion pour chaque salarié d'un accès à plusieurs terminaux Windows.
Windows 10 sur 12 millions de PC professionnels
"Prochainement, nous améliorerons par ailleurs la protection des données par une séparation des données d'entreprise des données personnelles. Nous sommes en train de tester cette fonctionnalité avec un certain nombre de clients", précise Microsoft (lire le post officiel du groupe sur cette annonce). L'éditeur indique que Windows 10 est installé à ce jour sur 110 millions de terminaux, dont 12 millions de PC professionnels.
Et l'app universelle Skype... en préversion
Mise à jour : Microsoft profite de cette November Update pour proposer une préversion d'une app Skype moderne ou universelle. Une nouveauté attendue qui était déjà proposée aux abonnés du programme de bêta test de Windows 10 (l'Insider Program). L'application sera, ainsi, désormais préinstallée dans Windows 10. Elle recouvre des fonctionnalités d'appel vidéo et de messagerie instantanée, sans proposer néanmoins de possibilité de conférence à plusieurs (lire le post). Microsoft précise qu'il sera toujours possible de télécharger et utiliser le client Skype pour desktop. Rappelons que l'éditeur prévoit d'intégrer, aussi, une app universelle Skype à Windows 10 Mobile, dont le lancement en version finale est prévu d'ici la fin de l'année.
Interface de l'application Skype universelle intégrée à Windows 10 à l'occasion de la mise à jour de novembre 2015. © Capture Microsoft
Commentaires
Enregistrer un commentaire