Accéder au contenu principal

6 astuces pour accélérer Windows 10

6 astuces pour accélérer Windows 10





  1. Accélérer le démarrage

       Juste après installation, Windows 10 est un système qui démarre rapidement, un peu moins après quelques semaines ou mois d'utilisations. C'est généralement la faute aux nombreux logiciels qui se lancent au démarrage en même temps que Windows. Il est facile de les désactiver en inspectant le dossier de démarrage et en utilisant l'onglet Démarrer du gestionnaire des tâches.

En détail : désactiver des programmes au démarrage de Windows 10

Applications au démarrage

  2. Sortir de veille rapidement            

     Rien ne sert de laisser l'ordinateur allumé trop longtemps pour économiser la vie de la machine et de l'énergie. Seulement, dès le réveil, Windows 10 vous redemande votre mot de passe. Si vous utilisez votre machine dans un environnement sans risque pour la confidentialité il est possible de désactiver cette fonction dans les paramètres de comptes et options de connexion.


En détail : supprimer le mot de passe de sortie de veille de Windows 10

Exiger une connexion


3. Supprimer le mot de passe

      Si vous souhaitez aller plus loin que l'astuce précédente, sachez que lorsque vous utilisez un compte Microsoft, Windows 10 ne vous laisse pas entrer dans le système sans mot de passe. C'est un peu logique au vu de tout ce que contient votre ordinateur et votre compte Microsoft mais grâce à la commande netplwiz il est possible de forcer un peu la main au système. Attention toutefois, à ne mettre en place que si votre ordinateur ne bouge jamais de la maison.

En détail : supprimer le mot de passe de Windows 10

Supprimer mot de passe

4. Supprimer l'écran de verrouillage

     Cela peut apparaitre comme un détail pour certains mais selon la façon dont vous utilisez votre ordinateur, cet écran peut vite devenir agaçant. Avant d'accéder à l'écran de session qui permet de choisir un compte et effectuer la saisie du mot de passe , il faut cliquer ou toucher l'écran pour "lever" un écran de verrouillage. Une petite modification dans le registre grâce à un fichier .reg permet de corriger cela.

En détail : supprimer l'écran de verrouillage de Windows 10

Ecran de verrouillage 

 5. Accélérer le menu démarrer

      Passé le bonheur d'avoir retrouvé un menu démarrer, on lui trouve tout de même quelques défauts dont cette petite latence avant qu'il n'apparaisse lorsque l'on appuie sur le bouton démarrer. Ce sont les animations qui sont en cause et un petit tour dans les paramètres avancés du système et ses options de performances permet de les désactiver. Pourquoi s'en priver ?

En détail : désactiver animations et effets pour accélérer Windows 10

Configuration des animations

6. Arrêter rapidement le système

       Il faut avouer que cacher comme cela le bouton d'arrêt du système dans Windows 8 était une mauvaise idée, elle a été corrigée dans Windows 10. Il faut tout de même faire apparaitre le menu démarrer, cliquer et choisir d'arrêter ou de redémarrer. Les plus impatients apprécieront cette astuce qui permet de créer un bouton directement accessible dans la barre des tâches, sur le bureau ou dans les tuiles.

En détail : créer un raccourci pour arrêter ou redémarrer Windows 10

Bouton arrêt Windows 10












Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Windows 10 : comment modifier son mot de passe Microsoft

             Le compte Microsoft est ce qu'utilise Windows pour vous identifier depuis l'arrivée de Windows 8. Il sert à relier les installations, synchroniser les comptes sur différents ordinateurs, tablettes ou téléphones. Microsoft recommande de changer régulièrement de mot de passe MSA (MSA = Microsoft account = Compte Microsoft).  Pour ce faire, rendez-vous dans les paramètres à la rubrique "Comptes" : Dans le menu de gauche cliquez sur "Options de connexion" puis dans le volet de droit  cliquez    sur "Modifier" juste en dessous de "Modifier le mot de passe de votre compte" : A cette étape Windows 10 vous demande de saisir le mot de passe de votre compte Microsoft. Attention, il ne s'agit pas du code PIN utilisé parfois pour raccourci l'entrée dans la session Windows 10 mais bien du mot de passe principal du compte Microsoft. Sur l'écran suivant vous devrez une nouvelle fois saisir votre mot de passe...

Windows 10 : comment changer un compte Microsoft en compte local (et vice versa)

Passer d'un compte Microsoft à un compte local Voyons avant tout comment déconnecter un compte connecté, les comptes Microsoft étant le type de compte par défaut pour utiliser Windows 10. Cette manipulation n'empêche pas de reconnecter le compte par la suite ou de recréer un compte avec l'identifiant Microsoft qui reste actif. Rendez-vous dans les paramètres de Windows 10 dans la rubrique "comptes" : Vous arrivez directement dans la partie "votre compte", cliquez sur le lien "Se connecter plutôt avec un compte local" : Saisissez ensuite votre mot de passe de compte Microsoft pour vérifier votre identité : Il vous faut ensuite nommer votre compte. Cela peut être votre prénom ou un pseudo, cela n'a aucune importance. Dans cet exemple on le nomme "Ancien compte" car le but est de déconnecter un compte pour reconnecter le nouveau. Vous pouvez choisir de saisir un mot de passe ou laisser cet em...

Windows 10 : supprimer l'écran de verrouillage au démarrage ou sortie de veille

   Vous savez, le lockscreen c'est ce truc roulo sur lequel vous atterrissez quand vous allumez votre bécane à la place de l’écran sur lequel rentrer votre mot de passe. Grave à une astuce il est possible de le supprimer car à moins de d'apprécier les images de cet écran, il ne fait que retarder un peu plus l'accès à l'écran de session sur lequel on saisit le mot de passe. Cette astuce nécessite une modification du registre mais nous vous proposons aussi un fichier pour faciliter la manipulation.  Téléchargez ce fichier .reg : supprimer_touchlockscreen.reg Exécutez le fichier supprimer_touchlockscreen.reg en faisant un clic-droit > Fusionner : Windows 10 affiche plusieurs avertissements, acceptez l'ajout de la modification : Au démarrage suivant vous arrivez directement sur l'écran d'ouverture de session : Rétablir le Touch Lockscreen Pour faire l'opération inverse, utilisez ce fichier qui va simplement modifier ...